Berenice Abbot est une photographe américaine originaire de l’Ohio née en 1898 et décédée en 1991. Elle a eu l’opportunité de rencontrer très tôt des figures avant-gardistes dans le monde de l’art comme Marcel Du Champs et Man Ray.
Arrivée à Paris dans les années 20, elle ouvre son propre studio et commence une carrière de portraitiste qui lui vaut une reconnaissance importante. Son premier vernissage en tant que photographe est exposé à la galerie “Le Sacre du Printemps” à Paris en 1926.
Dans les années 30, elle est rappelée par les Etats-Unis dans le cadre d’un projet gouvernemental tendant à documenter les années de post-crise économique de la Grande Dépression. Ce projet est intitulé Changing New York (1935-1939). Il présente l’espace urbain de la ville sous un angle contrasté entre l’ancienneté et la modernité. Tout en donnant un aperçu de la vitesse à laquelle New York se transforme.
Dans les années 50, Berenice Abbot est cette fois sollicitée par le Massachusetts Institute of Technology pour réaliser des travaux pédagogiques. Elle fait valoir l’intérêt de la photographie scientifique et consacre ses travaux aux principes de la mécanique et de la lumière.