Photographe artistique, vous avez envie de partager votre passion en exposant vos œuvres. Maintenant, la question est : comment faire ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.
Première étape : où exposer ses photos ?
Avant toute chose, vous devez trouver un lieu où vous pourrez exposer vos photos. Ici, tout dépend de vos envies et de vos exigences. Certains lieux sont plus accessibles que d’autres. Vous pouvez par exemple exposer dans un restaurant, un bar, une galerie ou participer à un festival. La recherche d’un événement ou d’un lieu d’exposition demande une certaine préparation. Pensez à vous constituer un livre de photos ou à mettre en place un site web. Cela vous permettra de présenter vos œuvres lorsque vous postulez à une place dans un lieu d’exposition.
Deuxième étape : la préparation
Maintenant que vous avez un lieu et une date précise pour votre exposition, vous allez vous concentrer sur la préparation proprement dite. Il est temps d’élaborer un planning, définir un budget et identifier ses ressources. Prenez le temps de répartir en arrière pour déterminer les jalons qu’il faut respecter. Si vos photos n’existent pas encore sur support physique, vous devez faire appel à un professionnel comme Desenio pour produire votre expo photo sur le support de votre choix. N’oubliez pas de définir le budget nécessaire pour la production, la communication et la logistique. Cet étape est importante pour éviter les surprises car vous n’avez pas envie de vous laisser entrainer dans des dépenses que vous ne pourrez pas assumer.
Troisième étape : montage de votre expo
N’attendez pas le dernier moment pour visiter le lieu d’exposition. Si vous n’habitez pas trop loin, déplacez-vous, ne serait-ce que pour voir la qualité d’éclairage, la taille des murs et les systèmes d’accroches à utiliser. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place avant la date de l’exposition, il vaudra mieux demander un plan détaillé du lieu, sans oublier la hauteur et la longueur des murs. C’est à partir de ces informations que vous pouvez définir le nombre de photos que vous allez exposer.
De manière générale, le montage dure une journée. L’idéal est de se faire aider par une équipe sur place. Ceci dit, si vous êtes sûr de pouvoir assurer tous les travaux de montage, pourquoi pas. Vous pouvez très bien vous en charger vous-même.
Travailler sa communication
L’aspect « communication » va intervenir tout au long de votre exposition. Mais attention, n’attendez pas le jour de l’exposition pour vous y atteler. Une fois que vous avez trouvé le lieu et bloqué la date, vous feriez mieux de commencer à communiquer. Parlez de votre exposition autour de vous, sur les réseaux sociaux, sur votre site web, etc. Le but, c’est d’ancrer l’événement le plus tôt possible.