La photographie d’Alfred Eisenstaedt “V-J Day in Times Square” est entrée dans l’histoire à la fin de la deuxième guerre mondiale suite à la capitulation du Japon et à la victoire des Alliés en septembre 1945. Sur une allée à Time Square deux inconnus se rencontrent le temps d’un baiser spontané, photographié juste à temps par Alfred Eisenstaedt, ainsi qu’un autre photographe : Victor Jorgensen dont l’angle fera moins sensation.
La composition de la photo d’Eisenstaedt est marquante : l’inclinaison des personnages, l’ambiance festive et la perspective des immeubles en arrière-plan sont représentatifs de toute une époque. Cette photo met en scène un marin, et une infirmière, deux acteurs majeurs en temps de guerre dans la société américaine. L’histoire derrière ce cliché, est particulièrement remarquable.
Dans l’euphorie du moment, un marin va à la rencontre de passantes qu’il embrasse sur son passage. Vient au tour de l’infirmière qu’il enlace et embrasse, tout en étant en rendez-vous galant avec une autre fille souriant en arrière-plan sur la photo. Ce baiser a été immortalisé par la culture populaire, car une statue a été érigée à l’effigie du “Kissing Sailor” et de l’infirmière, à Times Square.