L’histoire de la photographie montre l’évolution de différentes techniques et procédés utilisés par les photographes passionnés par l’art, mais aussi les peintres intéressés par la photographie. Vous retrouverez dans cet article 5 grandes techniques artistiques qui apportent une dimension visuelle créative et authentique.
1. La distorsion
La technique de la distorsion permet de déformer la forme géométrique du sujet photographié. L’effet d’optique classique est ainsi modifié pour donner une allure plus artistique au cliché. Il existe deux principales formes de distorsions : la distorsion en barillet, qui tend à arrondir et grossir le centre de l’image que l’on retrouve dans le fameux effet “fish eye”, et la distorsion en coussinet qui au contraire affine et compresse les recoins de l’image.
2. Le photomontage
Cette technique a commencé par être utilisée au cours du 19e siècle. Il s’agit d’une juxtaposition de deux images différentes présentées sur une même photographie. A l’ère du numérique, c’est la technique la plus utilisée sur des logiciels de montage comme Photoshop pour présenter par exemple une personne avec un faux décor en arrière-plan. Mais l’histoire de cette technique n’a pourtant rien de révolutionnaire. Comme mentionné précédemment, elle fait ses débuts au cours du 19e siècle. En témoigne les travaux de Henry Peach Robinson, et sa photo Fading Away (1858). Un autre rendu artistique similaire s’obtient à partir de négatifs juxtaposés entre eux, complété par un travail de masquage comme le présente Jean-Pascal Imsand sur son œuvre Tunnel, (1985).
3. Le polaroid
Les appareils photos polaroid sont configurés avec un système de composition chimique installé sur la partie inférieure du boîtier. Ils utilisent du papier photo adapté et délivrent instantanément vos clichés. Ils sont très appréciés pour le rendu argentique qu’ils produisent, rappelant la qualité des appareils photo à pellicule. Ils permettent ainsi de créer un effet vintage recherché.
4. Le trompe-l’œil
Cette technique joue sur la perspective de prise de vue. Elle tend à déformer la distance réelle d’un sujet et de son arrière-plan. Ainsi le premier plan et le second plan laissent supposer une proximité amusante. Les trompe l’œil les plus connus qui circulent sur le web et les réseaux sociaux sont associés à des monuments historiques telle la Tour de Pise à Rome ; et celui qui consiste à porter le Louvre du bout des doigts.
5. L’hyperréalisme
L’hyperréalisme est une technique qui à pour objectif d’apporter un maximum de détails sur l’objet photographié, en réglant une vitesse d’obturation très lente. Telle l’affiche publicitaire de Peter Knaup réalisée pour Sprite dans les années 90. Dans le monde de la peinture, l’hyperréalisme est également associé à la photographie. Elle consiste à reproduire à l’identique une photographie sous forme de peinture. Ce qui laisse aux visiteurs le temps de s’interroger sur la nature de la représentation.