La photographie artistique se distingue par son caractère esthétique. C’est ce point essentiel qui permet de saisir l’attention du public. Elle fait appel à l’imagination et à la créativité du photographe pour capturer un moment, une scène, un portrait, un paysage, des objets avec une touche stylistique.
Les critères indissociables à la photographie d’art
Dans l’univers des photographes professionnels, une photographie d’art cherche à transmettre un message, une émotion, un sentiment. Elle doit aussi faire transparaître les prouesses techniques de son auteur en termes de composition, et avoir un caractère commercial pour être vendu ou être exposé en galerie.
L’approche artistique de la photographie
En appuyant sur son déclencheur, le photographe peut être amené à prendre des clichés spontanés et réussir le pari de l’esthétisme, ou au contraire préparer une mise en scène en studio pour obtenir l’effet escompté.
Selon le sujet photographié, il s’appuie sur les réglages de son appareil en termes de luminosité, d’ouverture et de vitesse. Le photographe est aussi en mesure de manipuler davantage l’esthétisme de ses clichés avec des logiciels de montage en travaillant la colorimétrie, les nuances de gris pour les photos prises en noir et blanc, les détails qu’il souhaite accentuer, etc.
À partir du moment, où l’on respecte le code de l’esthétisme, une photographie peut donc être considérée comme une forme d’expression artistique.
La définition légale de la photographie artistique
En France, le Code Général des Impôts réglemente en ces termes ce qui peut être considéré comme une photographie d’art :
« Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ».
Ainsi il est précisé que les photographies considérées comme des œuvres d’art peuvent se présenter sous format papier ou numérique et doivent être signées pour préserver l’authenticité de la photo de l’artiste. Autre précision : le tirage des séries destinées à être vendues, doit être limité à trente exemplaires.