Le déploiement de la photographie dans la vie quotidienne au cours du 20e a donné lieu à des courants artistiques déterminants à travers le regard que l’on peut porter sur la réalité qui nous entoure. Des photographes ont ainsi réussi à imposer leur signature et inspirer le monde, dont quelques grands noms sont ici cités.
1. Robert Doisneau
Robert Doisneau commence à être repéré à travers ses photos prises dans les rues de Paris et développe dès les années 30 le style de la photo humaniste, propre à l’univers du photojournalisme. Ses séries en noir et blanc dépeignent une société française en pleine mutation sociale : pendant et après la deuxième guerre mondiale, au travail, en vacances, attachant une importance aux jeux d’ombres. Ses plus grandes collections sont aujourd’hui conservées sur le site internet de Robert Doisneau.
2. Robert Capa
Les travaux de Robert Capa s’inscrivent aussi dans la lignée du photojournalisme, mais cette fois à l’échelle internationale. Ses plus grands travaux remémorent une Espagne de 1936 en pleine guerre civile, la situation indochinoise de 1954, l’immigration est-européenne en Israël en 1950. Il est aussi connu pour avoir photographié de grands peintres comme Pablo Picasso ou encore Henri Matisse.
3. Edward Weston
Le photographe américain s’est imposé autrement dans la photographie d’art. Il a apporté une touche d’innovation dans sa façon de photographier des paysages expressifs, et des portraits nus. Son travail porte aussi son attention sur l’esthétique d’objets du quotidien.
4. Arnold Newman
Arnold Newman se démarque à travers un style de photographie complètement nouveau qu’il nomme : “portrait environnemental”. Il s’agit donc de photographier une personne tout en l’intégrant dans son environnement, et en suivant une démarche esthétique. Il est reconnu pour avoir photographié certaines grandes figures politiques à l’image de John Kennedy, Bill Clinton, l’éditeur Erhard Weyhe, le compositeur Aaron Copland…
5. David Talley
Après avoir obtenu son diplôme en “Fine Art Photography”, le californien David Talley s’est imposé avec une vision à part entière dans le monde de la photographie. Ses travaux tendent à exprimer un changement positif en situation négative. Il met en scène un passé dont il faut se libérer, en faveur d’un futur prometteur. Le contraste sombre / clair est souvent utilisé dans sa démarche artistique.