Mère migrante par Dorothea Lange

“ Mère migrante ” est un cliché pris par Dorothea Lange qui a imprégné nos mémoires collectives de par sa présence dans les manuels scolaires, et documentaires historiques.

Sur cette photo, une mère porte un regard inquiet devant elle, ses deux enfants s’épaulent sur elle, à la recherche de réconfort. Son regard a pu servir de métaphore quant à l’état d’inquiétude des américains sur l’avenir du pays alors que la crise de 1929 sévit. Ce cliché a été pris en 1936, période durant laquelle le New Deal de Roosevelt commence à être mis en place. Cette photo a ainsi été transmise à la FSA (Farm Security Administration) pour contribuer à la documentation de la crise économique. Par la suite, elle a été envoyée au “San Francisco News”, puis relayée dans différents journaux américains avant d’avoir une portée internationale.

Si cette photo a fait le tour du monde, le nom de cette femme est resté inconnu du public pendant plus de 30 ans. C’est Florence Owens Thompson, 32 ans à l’époque où la photo est prise, élève six enfants avec son mari. Le titre de la photo de mère migrante a d’ailleurs pu être controversé. Née de parents Cherokee, Florence Owens Thompson est originaire de l’Etat d’Oklahoma et s’est installée dans l’Etat de Californie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *