Ce n’est un secret pour personne, les œuvres d’art peuvent parfois coûter extrêmement cher. Des tableaux qui sont vendus à plusieurs millions d’euros, des éditions originales et limitées de livres, ou même les sculptures qui prennent des années à être finalisées… Toutes autant qu’elles soient, on attribue généralement ces prix astronomiques à la durée du travail, au savoir-faire de l’artiste ou à l’histoire de l’œuvre en elle-même. Mais dans le cas des photographies, les prix exorbitants sont liés à la nature souvent éphémère du sujet de la photographie. Vous trouverez ci-dessous, une liste de certaines des photographies les plus chères au monde !
« Phantom » par Peter Lik
Il s’agit de la photo d’un canyon situé aux Etats-Unis, dans l’Etat de l’Arizona. Il est à noter que ce cliché, comme la plupart des clichés du photographe, vise à marquer la force de la nature. Phantom a été rendue publique en 2014. Il faut toutefois noter qu’il ne s’agit pas de la seule version de ce cliché. En effet, Phantom est la version en noir et blanc d’un cliché identique qui porte le titre « Ghost ». Ghost étant en couleurs par contre. Phantom s’est vendue à 6,5 millions de dollars.
« Sans Titre #96 » par Cindy Sherman
Comme de nombreuses autres photos de cette auteure, il s’agit là d’un portrait. Certains supposent même qu’il pourrait s’agir d’un autoportrait photographique. On y voit une jeune femme, couchée au sol, qui semble perdue dans ses pensées. Et dans sa main droite, une section des petites annonces romantiques d’un journal. Cette photo de 1981 a été vendue à 3,8 millions de dollars.
« Dead Troops Talk » de Jeff Wall
Cette photo de guerre n’est pas une photographie réelle. Il s’agit d’une mise en scène du photographe qui souhaitait montrer des soldats tués dans une embuscade, en train de discourir après avoir été tués. Une scène surréaliste qui vaudra à son tableau d’être vendu pour 3,6 millions de de dollars.
« 99 Cent II Diptychon » par Andreas Gursky
Cette photo est intéressante pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’une photo qui a été lourdement retouchée par l’auteur. Ensuite, elle est très grande pour le format photographique auquel on est habitués. La photo montre un supermarché où tous les articles semblent être accompagnés de prix se terminant à 99 centimes. La photo datant de 2001 a été vendue à 3,3 millions de dollars.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a encore de nombreuses photos d’art qui se sont vendues à des prix faramineux. Et on se doute bien que la tendance continuera sur cette lancée. Avec de nouveaux talents, de nouveaux clichés et un appétit toujours grandissant des collectionneurs !