Les ingrédients de la photo iconique

Il y a des photos iconiques qui ont marqué la culture populaire. On pense notamment à des clichés célèbres qui sont aujourd’hui immortalisés sous forme de posters. C’est le cas de la photo d’avant-match de Mohamed Ali, des posters de Freddie Mercury le poing levé, ou même de la photo de Jimi Hendrix en concert. Quelles qu’elles soient, ces images ont toutes les ingrédients qui en ont fait des posters iconiques.

La valeur historique et culturelle

Le premier ingrédient d’une photo iconique, c’est sa pertinence culturelle. Une bonne photo iconique doit pouvoir être replacée dans son contexte et servir de fenêtre sur une autre époque ou un moment fort. L’affiche War is Over de John Lennon en est un bon exemple.

Le sujet

Ensuite, il faut que le sujet de la photo soit suffisamment connu ou qu’il le devienne après-coup, pour que le caractère iconique soit acquis. On pense notamment aux illustrations du Che Guevara qui ont gagné en popularité à cause du charisme du personnage. Mais c’est également le cas avec des affiches et des posters de Frida Kahlo, de Marilyn Monroe ou des Beatles.

La propagation

Enfin, l’ingrédient le plus important, c’est la propagation. Aucun cliché photographique ne peut devenir iconique, s’il ne jouit pas d’une propagation large et rapide à travers le monde. Le cliché doit sortir des milieux de niche où il est apparu, pour devenir un symbole universel du thème qu’il représente. Un poster de Salvador Dali ou de Brigitte Bardot peut profiter de ce statut sur Desenio, compte-tenu du format qui les as rendu populaires à travers les magazines, les posters destinés aux fans, etc.

16 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *