La photographie artistique, encore appelée photographie d’exposition commence à être reconnue comme une forme d’art à part entière par les Beaux-Arts dans les années 1980. Cette reconnaissance reflète le long cheminement des principaux courants photographiques qui se sont développés à l’ère contemporaine, exposés ci-contre.
1. La photographie architecturale
Dans les années 1980, les allemands Bernd et Hilla Becher font partie des pionniers de la photographie d’art, qui se pense comme un objet conceptuel. Spécialisés dans la photographie de bâtiments industriels, ils s’appuient sur les techniques de la photographie classique (développées à partir des années 20) pour prendre ce type de clichés.
2. La photographie subjective de Raymond Depardon
Après avoir voyagé dans de nombreux pays, Raymond Depardon a su développer une styliste de photojournalisme qui lui est propre où il tend à faire transparaître des émotions. Ainsi il est question de voir le monde à travers le regard du photographe.
Au début des années 2000, la reconnaissance de ses travaux prend un nouvel élan. Il parcourt toute la France à bord d’un camping-car pour capturer l’essence du pays au début du 21e siècle.
3. L’essor de la photographie publicitaire
La photographie publicitaire prend son envol dans les années 50 et 60 pour s’adapter à la société de consommation de masse européenne et américaine. Ce type de photo requiert dès ses débuts une vision artistique en vue de promouvoir des produits de consommation distribués par des grandes firmes. De grands photographes ont réussi à s’illustrer comme Peter Knaup et sa sensibilité graphique ou Jean Larivière, devenu une référence dans les campagnes publicitaires des grandes marques comme la maison Vuitton. Ils sont parvenus à faire preuve d’innovation en développant des techniques très élaborées en termes de jeux de formes et de composition. D’autres genres se sont développés dans le milieu publicitaire dans les années 90, comme l’hyperréalisme de Peter Knaup qui capture avec précision une bouteille de boisson qui s’éclabousse à l’aide d’une vitesse d’obturation très lente, pour attirer le regard du public.
4. La photographie de mode
Les qualités artistiques des photographies de mode s’observent suivant un travail d’équipe. Directeur artistique, photographe, styliste, coiffeur, maquilleur et retoucheur tendent à collaborer ensemble pour parvenir à une esthétique donnée sur la base d’un portrait. Terry Richardson, et Steven Klein font partie des grands noms de la photographie de mode et insistent sur le caractère déterminé des postures des mannequins.