Une image vaut mille mots. C’est un fait ! Mais certains clichés valent bien plus compte tenu de l’impact mémorable qu’ils ont pu avoir sur l’humanité. Certaines photos prises dans des conditions extrêmes ont permis de transformer l’opinion publique et de changer des lois à plus d’une occasion !
Napalm Girl – La Fille au Napalm de Nick Ut, 1972
Également nommé Terror of War, ce cliché de 1972 montre les effets dévastateurs de l’utilisation d’armes de destruction comme le Napalm. Cette photo remonte à la Guerre du Vietnam et a contribué à montre au grand public américain, la réalité de l’horreur d’une guerre devenue infâme.
Ce cliché montre la petite Phan Thi Kim Phuc qui avait alors 9 ans seulement, brûlée par les flammes d’une bombe larguée sur la mauvaise cible. Ce cliché a valu à Nick Ut de recevoir le Prix Pullitzer en 1973.
Tank Man – L’homme au Tank, Jeff Widener, 1989
Cette photo est l’un des seuls clichés de l’infâme révolte de la Place Tiananmen. Elle montre un homme seul, face à une colonne de Tank à l’arrêt. Ce qu’il est advenu de cet homme et son identité sont encore un mystère aujourd’hui. Cependant, le cliché est devenu un véritable symbole de la contestation politique en Chine et de la défiance vis-à-vis des régimes autoritaires au sens large.
Cotton Mill Girl, Lewis Hine, 1908
Cette photo a tout une histoire. Elle a été commanditée par un Comité visant à lutter contre le Travail des Enfants aux Etats-Unis. Au début du XXème siècle, c’est Lewis Hine qui est envoyé, prendre des clichés pour montrer à l’opinion publique l’impact du travail des enfants.
Cette photo montre Sadie Pfeifer, une petite fille qui travaillait alors dans une usine de transformation de coton. Ce cliché et les nombreux autres dans sa série, ont largement contribué à changer les lois encadrant le travail des enfants !
Woh I like your content, saved to favorites! .