La photographie d’intérieure vous intéresse ? Vous aimez sûrement aussi créer des scènes avec des objets que vous avez choisis. Chaque détail compte : le matériel choisi, la couleur et la finition des matériaux présents dans votre photo.
Si vous souhaitez faire des portraits simples d’intérieur tout en mimant des situations naturelles, vous choisirez des meubles de tous les jours ; des tables, des fauteuils, sur lequel votre modèle peut s’installer. Plusieurs problèmes se présentent à vous :
- Vous ne pouvez pas choisir les mêmes meubles pour tous vos shootings.
- Vous ne pouvez pas systématiquement changer de meuble et d’accessoires pour chaque shooting, ou il vous fera un très gros budget.
Utilisez des housses de couleurs différentes pour vos meubles :
Une des solutions que nous avons trouvée, est d’utiliser des housses de couleurs différentes de chez Bemz afin de personnaliser complètement vos photos. Vous pourrez ainsi choisir exactement la nuance de couleur et la texture que vous voulez exactement, pour reproduire l’effet que vous souhaitez.
L’avantage de ces housses est qu’elles s’adaptent toutes à la gamme de meubles Ikea dont les chaises, fauteuils et housses de lit. Grâce à ces différentes couleurs, vous pourrez créer une quantité illimitée d’ambiances différentes sans trop d’efforts. Vos photographies deviendront ainsi bien plus artistiques
La lumière ne s’accroche pas de la même manière selon si elle se reflète sur du velours côtelé ou du lin. Il est donc important que vous ayez à votre disposition toute les matières que vous voulez utiliser pour votre photoshoot, afin de recréer le plus précisément possible la scène que vous avez en tête.
Avec les mêmes meubles et ces housses interchangeables, vous aurez énormément de possibilités de scènes. En les faisant contraster avec des fonds de couleurs différentes, vous pourrez créer des univers très différents.
Utilisez de petits accessoires clés
Vous n’êtes pas obligés d’investir dans de gros objets pour attirer l’attention ou créer un effet surprenant. De simples petit détails feront une grande différence, si vous choisissez soigneusement les objets que vous voulez ajouter. La clé n’est pas de rajouter le plus d’éléments possible dans une photo, mais au contraire de n’y garder que l’essentiel.
À la fin de votre mise en scène, posez-vous systématiquement la question : Est-ce que chaque élément est indispensable à l’image ? Et est-ce qu’il manque quelque chose d’essentiel à l’image que je veux produire ?
Préparez votre mise en scène avant le shooting
– Pensez aux thèmes qui vous ont inspirés pour conduire ce projet. Soyez bien sûr que vous avez d’abord exploité en profondeur le sujet que vous voulez sublimer par la photo, avant de le prendre en photo.
– Pensez aux poses que le modèle fera, cela vous fera gagner du temps. Prenez soin de bien réfléchir à ce que votre modèle dégage pour l’accorder à votre idée initiale du shooting. Votre idée du résultat final doit être claire et précise. Si votre projet vous semble encore trop flou, laissez-vous le temps de le peaufiner avant de faire votre photo shoot.