La fusillade de l’université de l’Etat de Kent par John Paul Filo

La journée du 4 mai 1970 est restée gravée dans les mémoires dans l’Etat de Kent aux Etats-Unis. Quatre étudiants manifestant en faveur de la paix au Vietnam ont été abattus par la garde nationale de l’Etat D’Ohio. Neuf autres étudiants ont été sévèrement blessés.

John Paul Filo, présent sur le campus lors du déroulement des événements à capturé l’image de Mary Ann Vecchio, à genoux, criant à terre face au corps de Jeffrey Miller.

Cette photo a fait la une de nombreux journaux, et permis à John Paul Filo de gagner le prix Pulitzer.

Pour mieux comprendre le contexte historique dans laquelle s’insère cette image, l’année 1969 marque la période où les Etats-Unis envahissent le Cambodge, ce qui tend à accroître les inquiétudes de l’opinion publique sur l’enracinement du conflit. Le 30 avril 1970, le président Richard Nixon annonce officiellement l’invasion du Cambodge. Dès les premiers jours de mai 1970, des étudiants s’organisent, protestent et manifestent. Les autorités ripostent en retour. L’irréparable survient le 4 mai 1970 lorsque les forces de l’ordre exigent le dispersement des étudiants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *