Appareil photo argentique ou reflex : lequel choisir pour mes photos artistiques ?

Le 21e siècle offre la perspective des deux options : photographier en argentique ou en numérique.

Lorsque l’on porte un intérêt particulier à la photographie artistique, il peut être fréquent de se poser la question pour développer son propre style et son propre univers.

L’appareil photo argentique

L’argentique n’a jamais perdu en notoriété dans la photographie d’art car il apporte ce grain, cette qualité de couleurs, cet aspect “rétro” que le numérique n’est pas en mesure de reproduire à la perfection bien qu’il existe de nombreux filtres et autres options auxiliaires pour tenter d’y parvenir.

Les marques conseillées sont principalement Nikon, Canon, et Contax.

Quelques contraintes notables à observer : la fourchette basse des appareils argentiques neufs débute à 600 euros (boîtier + objectif). Il faut aussi prévoir des dépenses supplémentaires pour l’achat de pellicules.

Le reflex numérique

Sa popularité n’a cessé d’augmenter au cours des années 2000 car il a révolutionné le rapport à la photographie. Il a ouvert la voie du support dématérialisé en permettant de stocker ses photos sur ordinateur. Sans empêcher leur impression si nécessaire. Le numérique permet d’obtenir un degré de netteté et de précision très lisse.

D’un point de vue pratique, les problèmes de cadrage, de luminosité ou de netteté sont directement détectables depuis le viseur ou l’écran. Ce sont des détails qu’il faut anticiper à l’inverse, lorsqu’on photographie en argentique puisqu’il n’est pas possible de visualiser le résultat de vos photos avant leur tirage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *